dimanche 9 février 2014

Jacques Ros : « La Démocratie au cœur de notre projet pour Jonzac »

Dans sa première lettre distribuée aux habitants, Jack Ros indique que face au déficit de démocratie à Jonzac, il est déterminé, avec la liste "Vivre et agir ensemble pour Jonzac", à relever le défi de l’avenir de la commune. « Cette priorité clairement affichée n’est pas un slogan » dit-il.

Jack Ros : Faire de Jonzac une cité ouverte se préoccupant du lien social

• Laissons la parole à Jack Ros sur les actions à conduire :

- Cette priorité est fondée sur un constat objectif du bilan du mandat municipal qui s’achève (2008/2013.)
- Des propositions concrètes qui deviendront nos engagements dès notre élection en mars 2014.
 Pour nous, toute critique de l’existant doit être accompagnée de propositions nouvelles. Soyez–en les témoins, mais aussi les acteurs !

• Le constat :

Dès juin 2011, « Vivre à Jonzac » avait publié un 4 pages, spécial bilan municipal à mi-mandat. Nous constatons toujours :
- L’absence de bulletin municipal - Aucune rencontre avec les habitants pour évoquer le quotidien et le devenir de notre ville. 
- Aucun compte-rendu public de gestion municipale. La conception de la démocratie locale du maire actuel et de sa majorité peut se résumer ainsi : « Votez pour nous, faites nous confiance pendant 6 ans ; si vous souhaitez être informés, achetez la presse locale! »
- Un fonctionnement du conseil municipal réduit au minimum administratif légal 
- Une banalisation de la représentation de l’opposition municipale qui a la confiance de 45% de la population. Ainsi, lors de l’installation du conseil municipal le 14 mars 2008, le sénateur maire Claude Belot s’est adressé en ces termes à Gilles Clavel et aux élus de Vivre à Jonzac : « Je souhaite un travail en équipe, je vous donnerai les informations car j’ai la volonté de rassembler toutes les énergies créatrices de Jonzac ».
Ces belles paroles ont vite été oubliées. Elles se sont révélées mensongères dès le conseil municipal suivant (le 28 mars). Alors que durant le mandat précédent, Gilles Clavel, médecin, représentait la municipalité au conseil d’administration de l’hôpital, le maire décida de l’évincer pour le nouveau mandat. Cet acte, révélateur du peu de respect accordé à l’opposition, sera le marqueur du mode de fonctionnement d’un maire uniquement porté par sa vision de gouverneur infaillible. 
- Des commissions municipales qui ne travaillent pas. 1/3 d'entre elles n’a pas été convoqué ; les autres ont été réunies à une fréquence minimale, c'est-à-dire sauf exception, quelques jours avant la tenue du conseil municipal. Pour l’anecdote, que penser de la commission « sports et loisirs » qui se réunit une fois par an pour valider le tableau de répartition horaire d’utilisation des gymnases ? Où donc se réfléchit et se décide l’ambitieuse politique sportive et de loisirs tant évoquée par le Maire ?
- La commission consultative des services locaux (informations des usagers) n’est toujours pas en place malgré nos relances.
- Enfin et malgré nos rappels, la création d’un service municipal du logement, pourtant prévue dans le programme de la majorité, n’a pas été réalisée, privant les Jonzacais d’un diagnostic précieux sur l’habitat et le logement.

• Face à ces lacunes, nous proposons :
- L’édition d’un bulletin municipal trimestriel distribué dans chaque foyer, l’opposition disposant d’un espace d’expression.
- Une réunion annuelle publique de compte-rendu de mandat avec débat.
- La tenue de conseils municipaux accordant une réelle place aux adjoints et aux vice-présidents de commissions.
- Des places de vice-présidences de commission à l’opposition, le Maire étant président de droit.

Cette ouverture symbolisant notre souci de transparence, nous instaurerons une réelle prise en compte de l’opposition et des compétences de chacun.
De plus, les commissions pourront se saisir, selon leur spécificité, de tout sujet nécessitant un temps de réflexion pour éclairer le moment venu, la municipalité sur des problématiques nouvelles. A cette fin, des personnes, des associations, des organismes qualifiés pourront être associés à la réflexion collective.
- La création de la commission consultative des services locaux prévue par la loi (eau, chauffage).
- L’installation d’un conseil local de prévention et de sécurité.
- La création d’un conseil municipal des jeunes et le projet de création d’un conseil des jeunes de la CDCHS qui sera soumis à l’avis et à la décision du nouveau conseil communautaire issu des prochaines élections municipales.
- Un accueil annuel des nouveaux habitants car une ville qui sait accueillir, se présenter et qui facilite l’installation de nouveaux citoyens, est une cité ouverte se préoccupant du lien social.
Tels sont nos engagements pour une gestion Démocratique de notre ville.

Jack Ros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire