lundi 17 mars 2014

Aménager avec goût, est-ce possible ?

Réflexion 

Un coteau de vignes surmonté par un petit château, c’est une image typique des livres qui illustrent notre campagne viticole de Haute Saintonge. Ce type d’urbanisme, par ailleurs, s’inscrit dans le prolongement d’une conception plus ancienne de l’habitat rural des bords de Seugne, comme en témoignent les fouilles de la belle villa gallo-romaine non loin de là. Et la vie sur les bords de Seugne a des attraits depuis longtemps : les abris sous roches qui jalonnent la rive en portent témoignage.

Or, la résidence « Le Carré des Antilles » est une véritable aberration architecturale dans un paysage typique qui aurait pu rester, aux portes de Jonzac, une image emblématique du charme du val de la Seugne. Ce projet avait été mené par la SEMDAS, avec l’accord de la municipalité.
Le développement économique ne doit pas occulter toute considération esthétique. On ne peut parfaitement essayer de concilier les deux !
On a égratigné sans remords un des sites qui faisait le charme des bords de Seugne ; on a développé des constructions hétéroclites, sans vision plus large d’un urbanisme qui aurait pu correspondre à l’ambition touristique de notre ville.
Et maintenant voilà qu’on nous annonce l’implantation auprès des sources, c’est-à-dire quelques mètres plus loin, avant le deuxième rond-point de la route de Champagnac, d’une entreprise d’embouteillage de l’eau de Jonzac. Admirable en vérité !
Plus de promenades dans un cadre champêtre ! Le val de Seugne, livré à un développement économique anarchique, urbanisé, voire industrialisé, aura perdu son âme ! Si économiquement l’idée se justifie, en revanche pas un mot sur une éventuelle réflexion collective quant à l’intégration de cet établissement dans l’ensemble du paysage jonzacais.

Sans remettre en cause l’absolue nécessité de projets de développement de la ville, ni s’abandonner à une nostalgie stérile d’images du passé, ne pourrions-nous pas envisager un développement économique enfin soucieux du patrimoine écologique de notre région et de ses atouts touristiques ?

 P.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire