jeudi 20 mars 2014

Faisons de Jonzac une ville épanouie !

Certains soirs, quand on se promène dans les rues de Jonzac, on constate que peu d’habitants résident en centre ville. Au fil des années, la ville s’est dépeuplée et pourtant, les logements à restaurer y sont nombreux (beaucoup d’immeubles sont inoccupés). Des maisons sont également à vendre, dont deux très bien situées rue Winston Churchill. Leurs occupants ont tiré leur révérence et leurs descendants n’habitent pas la région. Le dernier recensement est explicite. De 4500 habitants dans les années 1980, la population est descendue à 3491. Heureusement, il y a les curistes qui, venant de quatre coins de France, apportent une animation particulière durant plusieurs mois de l’année.

Vue aérienne de Jonzac (photo N. Bertin)

Pour que la capitale de la Haute-Saintonge reste un lieu d’échanges et de production, elle doit séduire de nouveaux habitants et pour cela, il faut convaincre des entreprises de s’y établir en créant des emplois. Des retraités peuvent également choisir de s’y installer. Bien sûr, on vous dira que tout se passe hors les murs, du côté du complexe aquatique des Antilles, belle réalisation de la Communauté de Communes de Haute Saintonge, du casino et bientôt du futur palais de congrès. Si ces différentes animations attirent effectivement joueurs et baigneurs, il est moins sûr qu’ils se rendent en centre ville pour faire leurs courses après avoir quitté les machines à sous, les bassins sportifs ou de remise en forme. Par ailleurs, un facteur est à prendre en compte : la présence des centres commerciaux (Intermarché et bientôt Leclerc, dont les travaux d’extension débuteront en septembre) fragiliseront forcément le tissu commercial urbain.

L'enjeu des élections municipales du 23 mars, c'est tout simplement de mettre fin au déclin démographique de Jonzac. Pour que Jonzac retrouve son attractivité, la liste que conduit Jack Ros propose d’en améliorer le cadre de vie (en prenant en compte la ville dans sa globalité) et de valoriser le patrimoine pour en faire une ville d’art et d’histoire. Certes, les critères sont exigeants mais tous ensemble, nous pouvons y arriver. Pour l’instant, Jonzac figure parmi « les plus beaux détours de France ».
Chacun sait que le patrimoine et la culture participent directement à l'économie locale. Resserrer des liens entre les associations, la population et la municipalité fait partie des actions à mener. Que le talent soit profitable à tous et s’épanouisse dans une ville apaisée où il fait bon vivre !
Une commune, c'est un lieu où les habitants doivent trouver une oreille attentive pour conduire à bien leurs projets. D’où la création d’un comité des fêtes et d’une maison des jeunes. La politique culturelle d’une petite ville est de permettre à ses habitants de côtoyer non seulement la culture, mais aussi de l'inventer. Or, pour l’inventer, il faut être libre de ses opinions.

En apportant notre pierre à l’édifice, nous pouvons rendre à Jonzac, la ville que nous aimons, une ambiance gaie et chaleureuse qui contribuera à la qualité de vie de ses habitants et attirera, par son rayonnement, un large public.
Construire tous ensemble est l’un des objectifs que la liste, réunie autour de Jack Ros, entend concrétiser pour le renouveau de la cité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire